10 avril 2025

Terrasses en béton, composite ou bois : lequel a le meilleur rapport coût-durabilité ? 

Feuilles d'automne sur une terrasse en bois composite

Table des matières 

Pour créer l’espace extérieur de vos rêves, avec une terrasse qui traversera les années, il est essentiel de trouver le matériau idéal en fonction de votre budget, de vos besoins et de vos attentes. Plusieurs options s’offrent à vous, mais chacune a ses avantages et ses inconvénients. Certains matériaux sont plus chers, mais ils durent beaucoup plus longtemps. Voici un aperçu complet des prix et de la longévité des matériaux pour les terrasses et les patios. 

Quel est le meilleur matériau pour une terrasse ? 

Pour la construction d’une terrasse, vous avez le choix entre trois matériaux principaux : le béton, le composite ou le bois. 

  • Béton : Avec le béton, vous obtiendrez un patio, plutôt qu’une terrasse à proprement parler. Ce type de construction convient mieux à un terrain plat. Si votre terrain est en pente, une terrasse peut être une meilleure option. Le béton est également très durable et nécessite peu d’entretien. Il est aussi possible de le texturer, de le teinter ou de l’estamper pour lui donner un aspect plus attrayant. Bien entretenu, un patio en béton peut durer des décennies. Attention toutefois à l’emplacement, car le béton absorbe et retient la chaleur, ce qui rend le patio potentiellement inconfortable en été, à moins que vous ne puissiez créer de l’ombre. 
    Les patios en béton peuvent être assez dispendieux. Par contre, l’entretien est également peu coûteux et vous n’aurez peut-être pas besoin de permis pour le construire. Cependant, un patio ne changera probablement rien à la valeur de votre maison, contrairement à la construction d’une terrasse.  
  • Composite : Le composite est fabriqué à partir de fibres de bois et de plastique recyclés. En fonction du fabricant, le composite peut être une option écologique. Grâce à sa composition, il résiste mieux que le bois normal à la pourriture, aux dégâts causés par les insectes et à la décomposition. Cela signifie qu’au fil du temps, vous n’aurez pas besoin d’investir du temps et de l’argent dans l’entretien d’une terrasse en matériau composite, comme c’est le cas pour une terrasse en bois. Vous devrez néanmoins l’essuyer ou la balayer lorsque cela s’avérera nécessaire. De plus, les terrasses en composite sont souvent assorties d’une garantie. 
    Le composite est cependant plus coûteux par rapport au bois. Il peut être entre 30 % et 35 % plus cher que le bois. L’installation elle-même peut également être plus onéreuse. Sa durabilité a un prix, mais en fonction du matériau et des facteurs environnementaux, une terrasse en composite peut durer 25 ans ou plus. Cela signifie qu’à long terme, le composite peut s’avérer une option moins coûteuse que le bois. 
  • Bois : Les gens choisissent les terrasses en bois pour deux raisons principales : leur faible coût et leur aspect esthétique. L’installation peut être assez simple et le matériau offre une grande flexibilité en matière de design. Le bois est aussi très confortable et ne devient pas trop chaud en été ou trop froid entre les saisons. 
    Le bois est durable, mais il nécessite un certain entretien, qui inclut le sablage et l’application d’un nouveau revêtement ou d’une nouvelle couche de peinture, ce qui peut entraîner des coûts importants au bout du compte. Le coût d’entretien d’une terrasse en bois se situe entre 1 $ et 5 $ par pied carré. Cet entretien est à refaire aux 2 ans maximum pour maintenir une belle finition. Ce type de terrasse dure généralement entre 10 et 15 ans, mais peut durer plus longtemps dans certains cas. 

Les terrasses en cèdre en valent-elles la peine ? 

Ce n’est pas pour rien que le cèdre était autrefois utilisé pour les armoires et les coffres. Ce bois est naturellement résistant aux insectes et à la pourriture, ce qui le rend idéal pour les terrasses. Une terrasse en cèdre peut durer jusqu’à 20 ans si elle est bien entretenue.  

Le prix des planches de terrasse en cèdre commence à 2 $ du pied linéaire, et le matériau en vaut la peine. De plus, il ne nécessite pas autant d’entretien que d’autres types de bois et constitue une option écologique puisqu’il ne requiert pas de traitement chimique intense. En ce qui concerne le coût du cèdre par rapport à celui des terrasses en composite, le cèdre est généralement moins cher. Cependant, les prix peuvent se recouper, car un cèdre haut de gamme peut coûter le même prix, voire plus cher, qu’un composite de moindre qualité. 

Son aspect agréable peut également augmenter la valeur de votre maison. 

Les terrasses en composite en valent-elles la peine ? 

Les terrasses en matériau composite sont réputées pour leur prix élevé. Par contre, compte tenu de leur durabilité et du peu d’efforts et d’argent nécessaires à leur entretien, elles sont difficiles à surpasser. Les terrasses en matériau composite en valent-elles la peine ? D’une manière générale, oui. Les bons fabricants offrent également une garantie généreuse, parfois jusqu’à 25 ans, et certaines même jusqu’à 50 ans, ce qui en fait une option intéressante. Alors que l’aspect des composites bas de gamme n’est peut-être pas aussi attrayant que celui du bois naturel, le haut de gamme imite très bien le bois et offre de riches textures. Quel que soit le composite que vous choisissez, il existe un large choix de couleurs dans toutes les gammes et tranches de prix. Une terrasse en composite de bonne qualité peut également ajouter de la valeur à votre maison. 

Pour obtenir la meilleure terrasse composite au meilleur prix, vous pouvez également opter pour une jupe de terrasse en bois, qui ne nécessite pas autant d’entretien qu’une terrasse complète en bois. 

Si vous vous interrogez sur le coût des terrasses en composite par rapport au béton, vous ne serez pas surpris d’apprendre que le béton est bon marché en termes de coûts initiaux et d’entretien. Cependant, le coût d’une terrasse en béton peut être plus élevé si le terrain nécessite des travaux préalables importants, comme un nivellement. 

Quel matériau de terrasse offre le meilleur rapport qualité-prix ? 

C’est une question difficile, car chaque matériau présente des avantages et des inconvénients. Le composite est cher, mais il’dure le plus longtemps. Le béton est cher et nécessite peu d’entretien, mais il n’a pas l’attrait du bois, ni même du composite. Le bois est un matériau noble et beau, et il est également très économique en termes de coûts initiaux. Cependant, son coût d’entretien est le plus élevé des trois options. 

En ce qui concerne l’installation, la fourchette de prix est large, tant pour le patio que pour la terrasse. Le coût de la main-d’œuvre par pied carré pour construire une terrasse varie considérablement en fonction du modèle construit et des matériaux utilisés. 

Voici un tableau pour vous donner une idée générale des coûts de main-d’œuvre auxquels vous pouvez vous attendre pour une terrasse ou un patio, selon le matériel choisi. Ces coûts sont un approximatif seulement, et ils peuvent varier grandement selon la complexité du modèle choisi et le taux horaire de l’entrepreneur. Les prix incluent la plateforme de la terrasse seulement et n’incluent pas les garde-corps, ni les escaliers. Pour obtenir une estimation précise, il est toujours préférable de consulter des professionnels. 

Matériau Prix moyen des matériaux au pied carré Prix moyen de la main-d’œuvre au pied carré  Prix moyen total au pied carré 
Bois traité 4 $ – 25 $ 25 $ – 30 $ 29 $ – 55 $ 
Cèdre rouge 4 $ – 5 $ 35 $ – 55 $ 39 $ – 60 $ 
Composite 8 $ – 22 $ 55 $ – 70 $ 63 $ – 92 $ 
Béton (armature inclue) N/A N/A 50 $ – 100 $ 

Il est également important de comprendre que, pour ces matériaux, la qualité fait une énorme différence. Par exemple, si l’on compare le coût d’une terrasse en matériau composite à celui d’une terrasse en bois, un matériau composite de très mauvaise qualité peut être moins cher, mais il risque de ne pas durer aussi longtemps que prévu. En revanche, un bois de très haute qualité peut être plus cher. 

Le prix et la longévité du matériau d’une terrasse sont des éléments déterminants pour faire son choix. Cependant, d’autres facteurs doivent être pris en compte, comme l’état de votre terrain, le climat et l’exposition au soleil. L’option la plus économique dans des conditions idéales peut ne pas convenir à votre maison pour diverses raisons. C’est pourquoi la collaboration avec un expert de confiance est la clé pour trouver la solution idéale. N’hésitez pas à nous contacter, notre équipe se fera un plaisir d’évaluer quelle terrasse répondrait le mieux à vos besoins.