Table des matières
Lorsque vous planifiez votre espace extérieur désiré, les rampes et les escaliers ne doivent pas être négligés, pas plus que les autres accessoires. Des éléments simples tels qu’un éclairage efficace et confortable et des fixations de terrasse cachées peuvent faire toute la différence. Voici ce que vous devez savoir sur les prix des rampes, des marches et des autres accessoires de terrasse.
Quels sont les accessoires dont vous pourriez avoir besoin pour une terrasse ?
Une terrasse en elle-même peut représenter un investissement important, mais il ne faut jamais oublier le coût des rampes et autres accessoires comme les marches, l’éclairage et les fixations cachées. Voici une liste d’éléments à prévoir pour la finition de votre terrasse :
Rampes : Les rampes peuvent être très esthétiques, mais elles sont surtout importantes pour la sécurité. Elles sont obligatoires au Canada lorsque la terrasse se trouve à 60 cm du sol ou plus. La hauteur des rampes doit être conforme aux normes. Entre 60 cm et 1,8 m au-dessus du sol, la rampe doit avoir une hauteur de 91 cm. Si la terrasse est plus haute, la rambarde doit mesurer 1,07 m. Attention, il ne s’agit que des normes fédérales. Il est important de vérifier auprès de votre province ou ville, car les réglementations locales peuvent être plus strictes.
Marches : Les marches sont aussi une question de sécurité et d’accessibilité. Mettre quelques pierres pour accéder à votre terrasse ne passera pas le test ! Les escaliers sont également réglementés en termes de taille et d’espacement. Si vous avez besoin de plus de trois marches pour accéder à votre terrasse, ces marches devront également être munies d’une rampe pour des raisons de sécurité.
Éclairage : L’éclairage peut servir à créer une ambiance particulière, mais il ne faut pas oublier son importance pour des raisons de sécurité. Un accident peut rapidement arriver la nuit, quand on n’y voit pas bien. L’éclairage extérieur doit être particulièrement résistant, surtout s’il s’agit d’un éclairage permanent. Que les lumières aient besoin d’être branchées ou qu’elles fonctionnent à l’énergie solaire, il faut toujours choisir des lumières conçues pour une utilisation à l’extérieur. Au niveau national, il n’existe pas de règles concernant l’éclairage d’une terrasse. Cependant, il peut y avoir des règlements provinciaux ou municipaux.
Fixations cachées : Elles ne semblent peut-être pas aussi prestigieuses que les rampes en verre ou les éclairages sophistiqués, mais les fixations de terrasse cachées peuvent faire une grande différence dans l’apparence et le raffinement de votre terrasse. Contrairement aux vis normales, les fixations cachées ne laissent pas de trous ou de quincaillerie visible sur votre terrasse, ce qui lui donne un aspect beaucoup plus soigné.
Combien coûtent les accessoires de terrasse ?
Le coût des éclairages extérieurs varie considérablement. Il peut s’agir de quelques spots ou d’une installation complète. Quel que soit votre choix, l’éclairage peut faire ou défaire le charme de votre espace la nuit. Le coût final dépend de la complexité de l’installation, de la quantité de lampes et de leur qualité. Vous pouvez trouver de simples lampes solaires à 5 $, ou investir quelques centaines de dollars dans un éclairage sur mesure et opter pour des lumières DEL personnalisées ou des systèmes intelligents. Les guirlandes lumineuses varient aussi grandement en matière de prix, de quelques dollars à quelques centaines de dollars, selon la qualité du produit.
Même si elles sont plus chères que les vis ordinaires, les fixations de terrasse cachées restent abordables, avec un prix au pied carré variant dans les 2 $ à 3 $. Toutefois, si vous construisez votre terrasse vous-même, vous aurez besoin de matériel supplémentaire pour l’installation.
Combien coûtent les marches et les rampes ?
Les marches et les rampes sont très importantes pour la sécurité. Vous aurez besoin de matériaux résistants qui respectent les réglementations locales, mais cela ne veut pas dire qu’ils vous coûteront très cher.
Rampes : Pour les rampes, vous trouverez plusieurs matériaux tels que l’aluminium, le bois, le composite ou le verre. Le coût des rampes de terrasse varie grandement en fonction du matériau et de la surface à protéger. Les panneaux de verre de 12 mm d’épaisseur avec une hauteur de 36 pouces commencent généralement à 65 $ par pied linéaire. L’option la moins chère est généralement le bois. Le coût au pied linéaire d’une rampe de terrasse en bois commence à environ 30 $ du pied linéaire, mais varie beaucoup selon le type de bois et la finition choisis. Pour une option de milieu de gamme à l’aspect classique, les garde-corps en aluminium débutent à environ 50 $ par pied linéaire.
Marches : La construction d’un escalier de terrasse peut être assez coûteuse. En allant au moins cher avec des matériaux de base, un limon d’escalier en acier pour une marche coûte environ 20 $, alors que le prix d’une marche en bois traité sous pression de 2″ x 12″ x 42″ est d’environ 30 $. Donc en partant, il vous en coûte 50 $ pour une marche très basique, sans compter les fixations, les rampes d’escalier, la fondation, l’ancrage, la teinture et le coût d’installation si vous le faites faire. Les prix varient considérablement en fonction des matériaux utilisés, du design et du nombre de marches. Des escaliers de terrasse peuvent coûter de 100 $ à 500 $ par marche. Consultez un professionnel pour avoir une estimation des coûts exacte selon vos besoins.
Les rampes en verre valent-elles leur prix ?
Les rampes en verre sont très belles. D’ailleurs, vous les avez sans doute remarquées sur les balcons des tours d’habitation. Ce n’est pas pour rien ! Elles sont résistantes, sécuritaires et faciles à entretenir. Elles dureront des décennies sans pourrir, se décomposer ou nécessiter un nouveau scellant. Bien sûr, il faut les nettoyer de temps en temps, comme des fenêtres. Elles laissent également passer la lumière, ce qui peut s’avérer très pertinent selon le design que vous avez en tête. Les rampes en verre peuvent être coûteuses, le prix d’une rampe en verre commence à 65 $ le pied linéaire. Toutefois, compte tenu de leurs avantages, elles en valent la peine.
Une terrasse élégante et sécuritaire grâce à des accessoires adéquats
Une terrasse peut sembler simple, mais elle implique de nombreux choix, du matériau aux accessoires en passant par les rampes. Planifier tout cela peut sembler angoissant, c’est pourquoi vous devriez toujours prendre contact avec notre équipe d’experts ! Nous nous ferons un plaisir de vous aider à créer la terrasse de vos rêves tout en respectant votre budget.