Table des matières
Choisir le bon matériau composite pour votre terrasse est un élément clé de la planification d’un espace extérieur qui vous durera des décennies et ajoutera de la valeur à votre maison. Parmi toutes les marques, Trex reste un classique incontournable et un véritable pionnier dans le monde des matériaux composites. Voici tout ce que vous devez savoir sur Trex.
Quels sont les avantages de Trex ?
Trex composite est une marque très bien établie. Elle a commencé à fabriquer du bois composite en 1996 et a, depuis, révolutionné le monde des terrasses et des espaces extérieurs. Trex est aussi le plus grand fabricant de matériaux composites de la planète.
Le matériau comme tel est très durable, avec une garantie de 50 ans contre l’usure, et sa coque est résistante aux moisissures. Il s’agit également d’une option écologique, puisqu’il est composé à 95 % de matériaux recyclés. Il ne s’écaille pas, ne se décolore pas et ne se fissure pas.
Comme la plupart des matériaux composites, Trex nécessite très peu d’entretien. Il suffit d’un peu d’eau et de savon pour le nettoyer. Vous n’aurez jamais à poncer et à sceller votre terrasse Trex.
Les consommateurs peuvent également choisir parmi de nombreuses couleurs de terrasses Trex, grâce aux deux séries disponibles : TranscendMD Premium Tropicals et TranscendMD LineageMD. Ces deux séries combinent un total de neuf couleurs. Premium Tropicals offre des couleurs riches, inspirées des bois tropicaux, tandis que LineageMD se concentre sur des tons doux et relaxants qui restent également plus frais sous le soleil.
Peut-on peindre les planches Trex ? Après tout, le matériau dure si longtemps que vous voudrez peut-être en changer la couleur à un moment ou à un autre. La réponse dépend de la génération du produit. Si vous venez d’acheter une maison dont la terrasse est en Trex ancien, vous pourrez peut-être la peindre. Pour les nouvelles générations, vous ne pourrez probablement peindre que les extrémités et les dessous.
L’installation d’une terrasse Trex peut être réalisée avec des fixations invisibles, pour une apparence soignée et minimaliste.
De quoi Trex est-il fait ?
Le composite Trex est fabriqué à partir de films plastiques recyclés et de fibres de bois récupérées, ce qui en fait une option respectueuse de l’environnement. Aucun bois neuf n’est utilisé pour le fabriquer, ce qui signifie qu’aucun arbre n’a été coupé.
Plus précisément, le plastique recyclé provient de nombreuses sources, comme de vieux sacs en plastique et des sacs de nettoyage à sec. Le bois recyclé peut se présenter sous la forme de copeaux de bois, de poussières, de sciage, de résidus et d’autres types de matériaux en bois provenant de la fabrication de meubles.
Tous les matériaux sont soigneusement traités pour créer un matériau solide comme le roc, supérieur au bois.
Quels sont les désavantages de Trex ?
Lorsqu’elles sont mouillées ou glacées, les planches Trex peuvent s’avérer glissantes, comme la plupart des surfaces. Cependant, vous pouvez choisir une texture moins glissante. En hiver, le sel et d’autres produits fondants peuvent être utilisés, à condition qu’ils soient sans danger pour la surface.
Les terrasses en composite Trex peuvent également devenir très chaudes en été, comme de nombreux composites. Même si Trex est meilleur dans ce domaine que d’autres marques, en particulier si vous choisissez la série LineageMD, certaines marques sont spécialisées dans le maintien de la fraîcheur pendant la chaleur estivale. Cependant, si votre terrasse n’est pas exposée à la lumière directe du soleil en permanence, Trex fonctionne parfaitement.
Une autre chose à noter à propos de Trex est son prix. La qualité, la beauté et la durabilité ont un prix. Si vous recherchez une option à court terme, Trex, et le bois composite en général ne sont probablement pas le meilleur choix. Cependant, Trex peut durer des décennies sans qu’il soit nécessaire de le repeindre, de le poncer ou de l’étanchéifier. Même si l’investissement initial est plus élevé que pour d’autres matériaux, il en vaut la peine à long terme.
Comment entretenir une terrasse en Trex ?
Le composite Trex nécessite très peu d’entretien. C’est d’ailleurs l’un de ses principaux avantages. Nettoyer une terrasse Trex est très simple. Il suffit d’enlever régulièrement les débris à l’aide d’un balai. L’idéal est d’utiliser un balai à poils souples. En faisant cela souvent, vous éviterez d’avoir à frotter et à nettoyer plus rigoureusement. Vous pouvez également passer le boyau d’arrosage lorsque cela est nécessaire pour éliminer toute accumulation. Un savon doux mélangé à de l’eau peut être utilisé pour éliminer les taches. Vous pouvez également utiliser une solution spéciale pour éliminer les moisissures éventuelles.
Le meilleur conseil est de ne jamais attendre pour nettoyer. Si vous renversez du vin ou du café sur la terrasse, nettoyez-la au boyau sans attendre, la tache s’enlèvera immédiatement. Il en va de même pour tout déversement ou article susceptible de laisser une tache ou une marque. Vous pouvez laver la terrasse Trex sous pression, mais soyez très prudent et utilisez le niveau le plus bas. Veillez à garder une distance de sécurité. Vous éviterez ainsi d’endommager le composite Trex. Veuillez noter que cela ne concerne que la nouvelle génération de Trex. Un nettoyeur haute pression ne doit pas être utilisé sur les anciennes générations de Trex.
Impossible de se tromper avec Trex
Trex n’est pas bon marché, mais, à long terme, vous éviterez une tonne de tracas, en plus d’avoir une belle terrasse qui ajoutera de la valeur à votre maison. Que vous soyez séduit par les riches couleurs tropicales ou que vous préfériez les tons plus calmes et apaisants, vous ne regretterez pas d’avoir utilisé ce matériau durable. Pour toute question concernant Trex, ou même d’autres marques de matériaux composites, n’hésitez pas à nous contacter.